En mars dernier, j'ai trekké avec ma soeur dans les rizières gadoueuses des montagnes du Nord-Vietnam. Nous étions accompagnées par des femmes de tribus locales.
Sur le chemin, une de ces femmes, une Mong Noire, m'a fabriqué et offert un cœur en fougère. J'ai participé à son élaboration, facile les doigts dans le nez.
Regardez comme c'est joli !
Poétique.
Éphémère, donc encore plus joli et poétique.
Pendant mes vacances au Grand-Bornand, j'ai essayé de refaire un cœur de fougère avec une variété locale. Je suis allée en forêt sélectionner une candidate bien verte (qui a dit Eva Joly ?), j'ai coupé la fougère comme il se doit, tressé les feuilloles (ah ben je ne sais plus comment ça se dit, j'invente), attaché les deux tresses avec une petite pince à cheveux pour enfants, et...
Bon, OK, résultat pas terrible.
J'ai réessayé plusieurs fois, sans succès. C'est le tressage qui pêche. Je n'arrive pas à faire quelquechose d'aussi régulier qu'au Vietnam.
Il faut se rendre à l'évidence : les fougères vietnamiennes sont différentes des nôtres…
Ou alors je ne suis vraiment pas douée...
C'est les fougères...
RépondreSupprimerElles sont pas sympas les fougères françaises!
coucou je m'appelle sylvia, j'habite saint andeol de vals et j'adore tes photos et tes proses, qui m'ont amenées jusqu'à ton site.
RépondreSupprimerJe cherche un belle photo qui représenterait les montagnes ardèchoises et st andeol dans l'idéal pour mon dossier à rendre, si tu as cela dans tes archives.
A bientot peu être !
sylvie
sissi2207@hotmail.fr
Bonjour Sylvia, je vais regarder ce que j'ai. Je n'ai rien de St Andéol en particulier, peut-être des photos du côté d'Aubenas / Vals les Bains. Si j'en trouve, je te les envoie par mail.
Supprimer