dimanche 5 février 2012

United colors of France ?


Ça ne vous aura pas échappé : les personnalités préférées des français sont souvent, depuis des années, et en particulier pour le cru 2011, issues de la diversité.

La plupart sont de nationalité française, nées en France, mais pratiquement toutes d'origines +/- lointaines et / ou de religions diverses et variées... Finalement, un peu à l'image de notre pays, le symbole-même du métissage et de l'intégration*, même si on a tendance à l'oublier aujourd'hui (on peut remonter loin : les invasions barbares, les huns, les vikings, les arabes à Poitiers, l’Édit de Nantes, les mariages royaux, toussa, vous vous souvenez de vos cours d'Histoire ?).

Voici le Top 10 des personnalités préférées des français pour 2011 :

1. Yannick Noah (de père camerounais et de mère française)
2. Zinedine Zidane (musulman d'origine algérienne)
3. Omar Sy (musulman d'origine sénégalaise)
4. Simone Veil (femme, d'origine juive)
5. Gad Elmaleh (juif marocain)
6. Jean Dujardin (l'exception qui confirme la règle, il en fallait une)
7. Jamel Debbouze (d'origine marocaine)
8. Dany Boon (ch'ti de père algérien et de mère française)
9. Florence Foresti (femme, d'origine italienne)
10. Michel Sardou (mais qu'est-ce qu'il fait là, lui ???)

J'ai également entendu ce midi à la télé que dans le Top 3 des animateurs TV préférés des français, on retrouve Nagui (d'origine égyptienne) et Harry Roselmack (franco-français de Martinique, "mais" noir).

Qu'est-ce que ça veut dire ? Que contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire, les français moyens ne seraient finalement pas si racistes, ou si anti-musulmans / juifs que ça ? Ou que ceux qui sont interrogés nous l'ont joué politiquement correct ? Ou alors qu'il y a pour une partie d'entre aux, ceux qui sont d'habitude un peu intolérants, les "bons" et les "mauvais" arabes / noirs / juifs..., que ceux qui ont du talent, ou qui sont entrés dans leur quotidien par la télé donc devenus familiers donc sympathiques donc pas gênants, on leur "pardonne" ou on oublie leurs origines - alors que l'arabe du coin, il passe plus difficilement, parce qu'il peut "potentiellement" leur voler leur sac, leur emploi ou leurs filles ? Que ceux de ce classement sont (devenus) riches et célèbres donc suffisamment respectables / fréquentables pour s'intégrer parfaitement, donc on peut les classer parmi ses personnalités préférées même si on est un peu raciste sur les bords d’habitude ?
(pardon pour cet amoncellement de clichés ;))

Je me pose juste la question, je n'ai pas envie d'entamer une thèse sur le sujet, j'en serai bien incapable, ni de susciter un vrai débat, ce serait bien trop complexe, et je suis sûre qu'on n'arriverait de toutes façons à aucune conclusion satisfaisante et définitive.

Mais voilà, je ne peux qu'observer que les personnalités préférées des français sont souvent issues de la diversité, et moi j'aime la diversité, la différence culturelle, les richesses que l'on s'apporte mutuellement, j'aime quand certaines de ces personnalités qui sont parties "de si loin", avec peut-être sur leur parcours plus de difficultés à surmonter que d'autres, arrivent "si haut", alors quelque part, ça me fait plaisir.

Je remarque aussi que les femmes, par contre, sont une "diversité" peu représentée dans ce classement............


Classement JDD

* Je parle là d'intégration au sens large, sur des dizaines et dizaines (centaines) d'années
- pas le terme galvaudé par les média et la politique : on a aujourd'hui oublié par ex que les Ritals du milieu du 20ème siècle souffraient de racisme et d'exclusion (on ne fait plus la distinction entre leurs petits-enfants et des "français de souche"), et puis le Couscous est le plat préféré des français, et il n'y a pas de religion d’État en France, ce genre de choses. Des intégrations qui se sont malheureusement toujours faites dans la douleur, mais des intégrations quand même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Il y a aussi la discrimination positive...
    Bref, je trouve ça sympa mais ça m'importe peu... Je préfère le melting pote au quotidien.. Les quartiers cosmopolite....

    Djamel DebouzZe est marocain... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamel (sans D) DebBouze (2 b, 1 z), j'avais vérifié quand même ;).
      cf. http://www.jameldebbouze.fr/jamel/bio/
      Par contre, tu as raison, il est français d'origine marocaine pas algérienne, je fais la modif.

      Supprimer
  2. Oui je trouve aussi que ce métissage fait la force de notre joli pays mais il faut croire qu'en "haut lieu" ils vivent un siècle dernier et ont peur de chagriner une minorité d'ignorants....vaste débat ^^

    RépondreSupprimer