mercredi 14 décembre 2011

Le Père Noël... n'existe pas, bah non.


Alors voilà : je n'ai jamais cru au Père Noël et je ne mentirai pas à mes enfants en leur faisant croire qu'il existe.

Je sais que la plupart d'entre vous n'ont pas la même opinion que moi et s'offusquent probablement de l'emploi du verbe "mentir", mais je vais vous expliquer mon point de vue.

Mes parents ne m'ont jamais fait croire au bonhomme rouge.

Est-ce que ça m'a empêché de rêver, empêché de développer mon imaginaire ? Est-ce que la "magie de Noël" a été moins intense ? Est-ce que j'ai été moins sage ? Est-ce que je suis allée raconter à tous mes copains la réalité ? Ben non.

[c'te tête !! ^^]

Mieux : contrairement à la plupart de mes petits potes croyants, je ne me suis pas sentie trahie par mes parents à l'annonce de la vérité. Heureusement, car je sais que je l'aurais très mal pris le jour où j'aurais découvert que le Père Noël n'existe pas. Parce que, entre parenthèses, j'ai découvert d'autres "trahisons" (je mets de gros guillemets, hein) de mes parents et croyez-moi, je m'en souviens encore. Oui, même avec le recul de mes 35 ans, même en comprenant aujourd'hui qu'ils voulaient "m'épargner" ou que c'était une petite blagounette d'adulte sans importance (par exemple quand ma mère m'a f'ait croire à 3-4 ans que le bébé de la famille Pierrafeu du bouquin qu'elle me lisait s'appelait Sophie et que je n'ai découvert la vérité qu'une fois presque adulte, à la sortie du film éponyme, la honte devant les copains ;)).

[j'ai pas l'air malheureuse, hein... :)]


Alors, je croyais à quoi, moi, si je ne croyais pas au Père Noël ?

Et bien je croyais que c'étaient mes proches adorés qui m’offraient des cadeaux : mon papa, ma maman, mes tatas et tontons, mes parrains marraines, mes grand-parents, les amis de mes parents...

N'est-ce pas encore plus beau, plus magique, qu'un enfant sache que ceux qui lui offrent des présents sont ceux qu'il aime et qui l'aiment ?
Que ce sont des cadeaux choisis spécifiquement pour lui ? Que ce n'est pas juste un vieux monsieur inconnu, limite effrayant avec sa barbe et sa grosse voix, qui apporte on ne sait pourquoi et comment des cadeaux à des millions d'enfants à travers le monde en même temps ? Non : ce sont ses vrais proches, sa famille, dans le cadre d'une réunion familiale où on se retrouve, on mange, on picole (enfin les adultes), on rigole, on s'engueule (la politique, toussa), mais on est tellement contents de partager ce moment tous ensemble, comme chaque année.


[ma poupée s'appelle Agnès, elle a la peau brune... assez rare pour l'époque :)]


Alors voilà. Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais déjà que je ne leur ferai pas croire au Père Noël.

... Sauf si vous arrivez à m'expliquer l'intérêt de la chose... Mais je doute de pouvoir être convaincue, d'autres ont essayé avant vous. ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Moi non plus on ne m'a jamais fait croire au Père Noël quand j'étais petite.
    D'ailleurs en référence à ton autre article, je n'ai jamais voulu me faire prendre en photo avec quand j'étais petite... C'est pas que j'en avais peur, mais je ne l'aimais pas plus que ça... Une fois on a réussi à me convaincre, et sur la photo je tire une de ces tête...
    Quand j'aurais des enfants, je ne pense pas que je leur ferais croire au père Noël.

    Sinon c'est triste l'histoire de ton amie Raphaëlle...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que c'est plus valorisant pour l'enfant de savoir que ce sont les gens qui l'aiment qui lui font des cadeaux.
    Le père noël il fait un peu peur, surtout quand on te dit que si t'es pas sage t'auras pas de cadeaux !
    Quand j'ai découvert que le père noël n’existait pas, j'ai été un peu déçue que mes parents m'aient fait croire à ça...

    RépondreSupprimer
  3. moi je pense comme toi donc je ne te contredirai pas! par contre, z'hom lui voudra faire croire au pere noel à nos futurs enfants... une longue discussion aura lieu en temps et en heure!!! mais dans sa famille c'est un drame de ne pas faire croire au pere noel. moi je trouve ca hypocrite et surtout je trouve que ca apprend à l'enfant a recevoir des trucs 'comme ca qui tombent du ciel': il n'apprend pas le partage et l'echange...! bises!

    RépondreSupprimer
  4. @ AsianGirl : oui, je pense que ma peur du Père Noël est aussi liée au fait que depuis toute petite je sais que ce sont des intrus ;)

    @ marie : c'est plus valorisant, oui. :)

    @ vert citron : ah oui, ce sont des discussions pas faciles, la "tradition" est tellement ancrée aujourd'hui !! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça apprend à l'enfant le partage, le fait de penser aux autres, et que les cadeaux ne tombent aps du ciel comme ça !!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que, pour le Père Noël, je ne me souviens plus trop quelle a été ma réaction quand j'ai compris qu'il n'existait pas.

    En revanche, pour la p'tite souris j'étais un peu plus grande et j'ai des souvenirs plus précis. Déjà, je l'adorais, parce qu'elle m'apportait cadeaux ET petits mots. J'y ai cru longtemps, jusqu'à ce qu'un jour je trouve en fouinant les dents que mes parents conservaient. J'ai été un peu déçue, non par le mensonge, mais parce que j'avais l'impression que la magie s'en allait... Près de 30 ans plus tard, j'ai conservé les petits mots de la p'tite souris comme des trésors et, parfois, je me remets à rêver en les regardant...

    Bref, pour moi ce "mensonge" n'est rien d'autre qu'un merveilleux souvenir, et je remercie mes parents pour cette magie-là à laquelle on ne peut croire que lorsqu'on est enfant et insouciant.

    Donc même si le Père Noël and co je trouve ça débile en tant qu'adulte, je crois que j'aurais joué le jeu si j'avais eu des enfants, pour essayer de leur transmettre un peu du rêve qu'on m'avait offert à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. quuuuuuuuuuuuoiiiiiiiiiii le père noel n'existe pas ??????????????
    noooooooooooon
    finalement ton point de vue se défend et même bien je trouve après tout c'est la faute à Coca alors ce n'est pas non plus comme si on leur disait que Dieu n'existe pas (non il existe ?)

    RépondreSupprimer
  7. @ Plastie : alors moi, la petite souris, j'ai toujours eu un doute... je vous raconterai l'histoire, c'est rigolo comme les parents malgré eux vous envoient de faux indices comme quoi ça ne peut pas être eux qui vous ont mis ce cadeau en particulier sous l'oreiller ;).
    Tant mieux si pour toi le Père Noël est un joli souvenir :).

    @ Mme Beauté : ben ouais, quoi, Coca... Le Saint Nicolas avec son pote le Père Fouettard il était quand même moins sympa.
    Ah et ne me lance pas sur Dieu, hein... ;) je vais me limiter à la petite souris la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même vécu, et la même opinion que toi. Et du coup, c'est vrai que j'ai l'impression de n'avoir jamais "perdu" la magie de noël !
    Et quand je vois ma nièce de 6 ans très heureuse de préparer ses cadeaux elle aussi pour participer à la fête, je me dis que c'est bien dommage de se croire obligé d'inventer des histoires, quand la réalité est 1000 fois plus belle : faire plaisir à ceux qu'on aime...
    (par contre, et malgré les mises en garde de ma soeur elle a averti ses copines que le père noël n'existait, leurs parents étaient furieux tant pis z'avaient qu'à pas mentir...)

    RépondreSupprimer
  9. et bien moi j'ai trois loulous et c'est vrai que la plus grande n'y croit plus elle a 7 ans mais ca ne l'a pas traumatisé quand aux deux autres on verra bien
    je suis assez d'accord avec toi sur le fait que c'est encore plus beau de savoir que ce sont les gens que l'on aiment qui nous gâtent .. Et puis il ya encore un détail et pas des moindres : on dit aux enfants que si ils sont sage le père nöel les gatera et tous ces enfants qui sont très sages mais dont les parents ne peuvent leur faire plaisir pour noêl ils ne comprennent pas les pauvres pkoi leurs copains sont gatés (alors qu'il sont pas sympa à l'ecole par ex) et eux n'ont rien .. C'est un grand débat je pense ... Mais une chose ressort de ton article c'est les valeurs de la famille très importantes à mes yeux bisouuu

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben y'en finalement quelques uns qui croient comme moi!!!
    Ben oui, je suis d'accord avec toi.
    Moi on m'y a fait croire, beaucoup de déception et surtout beaucoup de cogite pour analyser tout ce qui m'entourait et trouver si ces choses la aussi étaient une hypocrisie.
    une fois ado,je me suis souvent engueuler avec le reste de la famille à ce propos, moi je ne voulais pas participer à ce mensonge envers mes petits cousins.
    Depuis, cela fait plus de 12 ans que je ne fête plus noël en famille, bref que je ne fête plus noël tout court!!!
    c plus simple...
    jude

    RépondreSupprimer
  11. @ zabellou : la réalité est 1000 fois plus belle à mon sens aussi :)

    @ didine : et oui, malheureusement, parfois les enfants sages sont peu "récompensés" par le Père Noël, ça doit être dur pour eux - quoique je crois que la plupart des parents qui ont peu de moyens sur-investissent cette fête pour faire plaisir à leurs enfants quitte à rogner sur d'autres budgets...

    @ Jude : moi je fête quand même Noël, comme une tradition familiale non religieuse et non Père-Noëlesque (c'est important les rites ! et on aime se retrouver :)).
    Cela dit, je respecte le choix des parents qui veulent faire croire au Père Noël à leurs enfants, bien sûr, et quand je fais un cadeau à ces enfants, je ne dis pas que c'est moi - par contre, j'évite de dire "c'est le père Noël" quand même !

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus j´ai jamais cru au père Noël, et je me sentais bien plus maline que mes "camarades d´école" qui étaient si naïf selon moi ;)

    donc je dois négocier avec mon fiancé en ce qui concerne nos futurs enfants, car il est de l´autre coté de la force...et cet article va m´aider :) MERCI!
    surtout que j´habite en Allemagne et je découvre qu´il y a encore plus de mensonges pour les enfants que en France (St Nicolas, St Martin, le lapin de pâques, les cigognes qui emmènent les enfants... :S)

    ca fait plaisir de voir que je ne susi pas un OVNI sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  13. De la part de la petite fille qui a eu l'impression que son monde s'écroulait et qui en a terriblement voulu à ses parents quand elle a su que le Père Noël n'existait pas, merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme et Kiddoan : merci, je n'ai pas l'impression d'avoir écrit ce billet "à contre-courant" pour rien. :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,

    T'expliquer l'intérêt, ça va être difficile... Comme toi, je me souviens d'avoir très mal vécu quelques "trahisons" en découvrant la vérité sur certaines choses (sexe, deuil etc.)J'ai mis beaucoup de temps à digérer cela.

    En revanche, lorsque j'ai compris que le Père Noël n'existait pas, je n'en ai pas voulu à mes parents. J'étais juste fière d'avoir "pigé le truc" et cette fierté a éludé la colère que j'aurais pu avoir.

    Tant mieux. Mais c'est vrai que j'aurais pu mal le vivre également et que je ne me sens pas nette à l'égard de mes enfants sur ce point. Eux croient au Père Noël. Enfin, nous verrons... Pour le reste, j'essaie autant que possible d'avoir une parole vraie, authentique et sans faux-semblants. Nous verrons donc...

    RépondreSupprimer
  16. Concernant le père Noël, au regard des débats qui ont court à ce sujet, je crois que ma vision des choses sera qu'il est bon de raconter l'histoire du Père Noël comme un compte, une jolie histoire, sans chercher à justifier toutes les incohérences de l'histoire mais en brodant sur le mode de la fable imaginaire. Et le jour où l'enfant doute, lui dire que oui, c'est comme les légendes, ça existe dans l'imaginaire collectif, mais pas vraiment dans le monde physique et palpable. Parce que tout de même, c'est une jolie histoire, ça fait rêver, et c'est bon d'être transporté dans ses fantasmes de lutins, de neige et de fabrique de jouets. Moi je crois que je me suis toujours doutée qu'il n'existait pas et que les cadeaux venaient de ma famille, car j'ai toujours été reconnaissante envers eux de leurs présents (et puis il y avais les petites étiquettes de la part de...). Donc pour moi : Père Nöel n'équivaux pas à non reconnaissance de la générosité de la famille.

    RépondreSupprimer