vendredi 11 novembre 2011

Retour en (toute petite) enfance


Quand j'étais toute pitchoune, je ne regardais pas la télé. Jamais eu le droit (ni l'envie je crois) de mater Goldorak ou Candy. Du coup, mes premiers souvenirs de télé, c'était des émissions d'adulte, comme le 20h, et puis un micro- "dessin animé" qui ne pouvait que capter l'attention de mes 4-5 ans : celui de Loekie de Leeuw, sur TF1.

Alors, là, je vous ai perdus car je suis sûre que vous ne savez pas qui est Loekie de Leeuw (ou si, parce que vous avez vu l'illustration juste au-dessus). Rassurez-vous, moi non plus je ne connaissais pas son nom avant de tomber dessus par hasard il y a quelques jours.

Loekie de Leeuw, c’est le petit lion héros des "génériques" pub de TF1, qui annonçait l'arrivée de la page de pub et la refermait. Du milieu des années 70, au milieu des années 80.

C'était MON "dessin animé". Avec le recul, bon... il était très (!!) court ce petit programme, et n'avait pas grand intérêt (vaguement mimi mais même pas drôle).

Mais du haut de mes 3 pommes, je l'attendais comme une gourmandise, je ne savais jamais quand il allait arriver, je ne suis pas sûre que je comprenais toutes ses aventures, mais voilà, quand le petit lion apparaissait, c'était mon moment-récréation à moi, toute petite fille, dans cette télé d'adultes.

Pour celles et ceux qui étaient déjà sur Terre à cette époque, voici une petite sélection des gags de Loekie de Leeuw. Enjoy (la larme à l’œil). :)



Pour la petite histoire, Loeki disait toujours "alsjemenou", que l'on comprenait "achememeu" ou quelque chose dans le genre mais qui en réalité correspondrait à peu près au "m'enfin" de Gaston Lagaffe... en néerlandais.

Car Loeki, grande déception (mais je m'en suis doutée en découvrant son petit nom), n'était pas français mais néerlandais. Il a été créé par un publicitaire hollandais en 1971. Près de 2000 épisodes ont été tournés (!!!) et diffusés dans le monde entier...

Alors, vous vous souvenez de Loeki ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Trop mignon, merci pour les souvenirs.
    J'adoooooore

    Catherine (catrinette94)

    RépondreSupprimer
  2. Petite larme pour moi aussi!
    Je regardais chez ma grand-mère car mes parents n'avaient pas la télé... So vintage now ;)
    Clarisse

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je me souviens de Loeki et d'achemeneu! Rhooo merci pour ce retour en arrière...

    RépondreSupprimer