vendredi 4 mai 2012

Viens, je t'emmène à Saint-Denis !

L'autre jour, pendant le viaduc du 1er mai, j'ai fait ma touriste à seulement 11 km de chez moi (me dit Mappy, si j'avais fait le trajet en vélo) et 21 stations de métro (ce qui fût mon choix, le Vélib sur 11 km c'est trop galère).

J'ai pris la ligne 13 (et il en faut du courage, tellement elle est toujours bondée), ça m'a rappelé mes quelques mois de boulot au siège de L'Oréal (qui est à Mairie de Clichy sur la ligne 13, preuve que c'est bien un groupe "populaire" paraît-il), et arrivée à la station Saint-Denis Basilique, whaou, j'avais l'impression de me retrouver à Palais Royal Musée du Louvre, si vous voyez ce que je veux dire (si vous ne voyez pas, ça veut dire que la station est décorée de manière particulièrement chic avec références historiques sur les murs, toussa, alors que les stations alentours sont plutôt... quelconques voire à l'abandon).

Par contre, dehors, juste à la sortie, c'est laid. Mais d'une laideur ! Des bâtiments moches des années 60-70 qui côtoient honteusement ce Joyau du Patrimoine Français qu'est la Basilique Saint-Denis.


Ah oui, parce que je ne vous ai pas encore dit, mais j'étais venue à Saint-Denis visiter la basilique dans laquelle ont été enterrés (puis déterrés / pillés à la Révolution et foutus en vrac dans une fosse commune) les Rois, Reines, Dauphins et autres stars de la Royauté depuis le bon Roi Dagobert (qui, anecdote, n'aurait pas vraiment "mis sa culotte à l'envers" mais aurait été adepte de pratiques "à l'envers" plutôt mal vues à cette époque, d'où le clin d’œil de la chanson populaire - si tu n'as pas compris, tant pis).


Donc non seulement cette basilique / cathédrale est le tombeau d'un certain nombre de personnages assez important de notre Histoire (et l'on peut y admirer leurs gisants), mais en plus c'est la première cathédrale gothique. D'où cet aspect un peu trapu, encore, avec des arches arrondis à la romane (bon, je ne sais pas si on dit comme ça... je suis une spécialiste de la cosmétique, moi, pas de l'architecture moyenâgeuse...).


Et puis il y a plein d'autres histoires liées à cette basilique : au départ, c'était un édifice dédié à Saint Denis, un chrétien martyr du... IVème siècle, je crois ? (j'ai la flemme de vérifier et comme on dit, la culture c'est ce qu'il reste lorsque l'on a tout oublié), et puis quelques siècles plus tard, notre Sainte Geneviève Patronne de Paris avait l'habitude d'aller s'y recueillir en passant par (non pas "la Lorraine", pffff) Montmartre (à propos, tiens, tu savais que Montmartre ça vient de "Mont des Martyrs") ?


Bouh !!

Alors tu te demandes si le reste de Saint Denis vaut aussi le coup d'oeil ?

Je te répondrai bof. Il y a bien le fameux Pensionnat de la Légion d'Honneur et son parc associé (accessible au public), le Stade de France (yoohoooo !), un centre-ville assez préservé mais très quelconque (tu croyais que Saint-Denis ce n'était qu'une grande cité de tours HLM, hein ;)), et puis c'est à peu près tout. Ah oui, la Plaine Saint Denis, aussi, vous savez, le quartier où sont tous les studios TV.


Enfin bref, je suis née à Paris de parents instituteurs passionnés d'Histoire et d'architecture et je n'avais JAMAIS mis les pieds à Saint Denis. Erreur réparée. Ça valait le coup, me sens moins bête.

Et toi, tu fais du tourisme en banlieue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Déjà visité lors d'une sortie scolaire hehe! Mais ça me donne envie d'y retourner, je profiterais plus maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu en profiteras mieux aujourd’hui, rien à voir ! :)

      Supprimer
  2. Je suis passée une fois devant la Basilique en allant en mission chez un client mais je n'y suis jamais entrée.

    Je viens de finir le livre le Metronome et je crois que St denis est un martyr du IIIe siecle.
    Et pour l'histoire de la culotte de Dagobert, apparemment ca n'existait pas encore a l'epoque, elle a ete creee 1000 ans apres et ce sont les revolutionnaires qui ont inventé cette chanson pour se moquer des rois, ou de l'amour de Dagobert pour St Eloi...

    Sinon je ne fais pas trop de tourisme en banlieue sauf pour Disney et je passe tous les weekends devant l'Oreal car mon chéri habite a coté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que je lise enfin ce bouquin, le Métronome !!
      J'ai eu la même version pour Dagobert, après est-ce que c’est vrai, on ne le saura jamais... :)

      Supprimer
  3. faut y aller le 21 janvier , y a une messe ou tous les royalistes viennent commemorer la mort de louis xvi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ça doit être TRES folklorique, cette messe. ;)

      Supprimer
    2. La messe est valable pour les Hollandistes?

      ;-))) ok je sors ;-)))))

      Supprimer
  4. Réponses
    1. ah au fait, faudra que je t'explique l'histoire des animaux aux pieds des gisants, une dame savante m'a expliqué.

      Supprimer