samedi 7 avril 2012

La pub que seules les femmes peuvent voir.

L'ONG PLAN (une association pour le développement des enfants créée en 1937, qui soutient directement plus d’1,3 million d’enfants et leurs familles dans le monde) a eu une idée de communication intéressante.


Ils ont installé à Londres un panneau interactif capable de distinguer grâce à un logiciel de reconnaissance faciale les hommes et les femmes, et le message diffusé est différent selon le sexe de l'observateur. Les femmes peuvent visionner l'intégralité du message vidéo, les hommes n'ont le droit qu'à un peu de texte les interpellant sur la place des filles et des femmes dans le monde, avec pour but annoncé de leur montrer ce que ressentent les femmes lorsqu'elles sont victimes d'exclusion.

Alors, quel impact sur le gente masculine britannique et/ou l'engagement envers l'association PLAN ? Probablement pas grand chose, mais je trouve l'idée (et la technologie) intéressante, et puis moi qui ne les connaissais pas, maintenant, je sais qui ils sont !



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Ca à l'air intéressant, c'est une idée sympa mais je vois pas trop l'intérêt si les hommes ne voient pas tout le message... mais bon ils ont dû travailler avec les psychologues donc je suppose que leur pub est censée fonctionner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils disent que c'est pour que les hommes se sentent exclus, comme les femmes habituellement.

      Supprimer
  2. Je trouve cette technologie vraiment intéressante, qui à mon avis pourrais être exploitée pour de la communication marketing, j'adore le concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce serait un outil génial pour une marque de parfum, par ex, avec une pub différente selon si l'observateur est un homme ou une femme. Ou pour n'importe quelle marque de soin qui propose des produits pour les 2 sexes. J'aurais dû en parler du (dé)maquillages plutôt qu'ici où j'ai 3 lecteurs, du coup. :)

      Supprimer
  3. Je suppose que ça ne marche pas bien sur les hommes aux cheveux longs et imberbes et les femmes masculines XD
    Mais le principe est marrant il faut avouer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plutôt par rapport à des caractéristiques du visage-même et puis oui, peut-être, de l'ombre des poils de barbe (?), mais comment exactement??? Il y a probablement des ratés ;).

      Supprimer
  4. Le concept est vraiment pas mal! Par contre, j'espère que leur logiciel de reconnaissance faciale est efficace. Y a pas mal de femmes qui sont assez masculines, et vice versa. Et ça doit pas le faire si la machine se trompe de destinataire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être hyper vexant..... :)

      Supprimer
  5. Je trouve la technologie pas mal, par contre le concept moins. Exclure pour dénoncer l'exclusion, c'est un peu le serpent qui se mange la queue... surtout que quelque part, les "priver" d'une sensibilisation sur la place des femmes n'est peut-être pas si frustrant. Mais en tt cas c'est intéressant :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le concept, comme tu dis pour des parfums ou des marques de soins pour les 2 sexes, y'a vraiment quelquechose à en tirer! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je rebondis en retard, mais bon. La technologie est cool, mais je rejoins un peu malicia : les hommes se sentent déjà exclus de plein de choses qui concernent les femmes. Des choses qui deviennent des "trucs de filles". Du coup avec cette pub, on les fait se sentir exclus, mais on leur dit aussi "c'est pas votre problème". Je grossis le trait, mais ça me laisse un peu cette impression.

    RépondreSupprimer