mercredi 9 mai 2012

L'homme le plus sage du monde


Mardi soir, bien sûr, j'ai regardé Rendez-Vous en Terre Inconnue. Mon émission préférée.

Et j'ai été complètement scotchée par le discours d'un mec, un éthiopien de la vallée de l'Omo (berceau de l'humanité), celui en pagne rouge sur la photo du haut.

Pour vous situer un peu le contexte, Locomsio vit dans une petite communauté très isolée, aux mœurs figés depuis des générations, notamment sur les places de l'homme et la femme dans la société et la famille (l'homme ne peut pas faire à manger ou construire une hutte, sinon cela sous-entendrait qu'il veut la mort de sa femme, par exemple), un petit village peu paisible, attaqué régulièrement par les ennemis voisins (avec morts d'hommes à la clé), et peu d'enfants scolarisés (l'apprentissage ne leur servira pas, ils n'en auront pas besoin plus tard car leur tâche se limitera en gros à surveiller le bétail pour que les ennemis ne s'en emparent pas et à chasser les oiseaux des champs de sorgho).

Locomsio est une sorte de sage rebelle, féministe, militant pro-scolarisation, pacifiste. Un homme qui ne pense pas comme les autres. Qui clame que la femme devrait être soulagée, aidée dans ses taches quotidiennes par son mari, mieux considérée, être l'égale de l'homme (!!). Un homme qui lorsqu'il se brûle dit spontanément que ce n'est rien par rapport à ce qu'endurent les femmes tous les jours. Un homme qui depuis tout petit avait compris l'importance de l'école, et qui s'y rendait en cachette (!!), parce que ce n'était pas bien vu par ses pairs - d'ailleurs ses copains se moquaient de lui, voire le battaient pour ça. Un homme qui veut rétablir la paix dans sa région (sa tribu est initiatrice de groupes de paroles pour la paix entre tribus voisines).

Comment ce mec peut-il penser comme il pense alors qu'il n'est jamais sorti de son village où les traditions ne sont pas à discuter ? Même sa femme le rappelle à l'ordre quand il veut l'aider !! Ah oui, il dit à un moment que "l'école ouvre l'esprit" et que c'est pour cela qu'il tient à ce que ses enfants y aillent. Mais on sent que chez lui, tout cela est beaucoup plus profond, que ça date d'avant sa scolarisation, comme s'il était avec cette conscience si particulière.

Locomsio, d'après Zabou, c'est un peu l'illustration vivante de la chanson de Brassens La Mauvaise Réputation. Un extrait pour mémoire : "Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.".

Enfin bref, je vous invite vivement à écouter le sage Locomsio, cet homme extraordinaire, dans le dernier RV en Terre Inconnue à partir de 00:48:30 (sur www.pluzz.fr*). Je pourrais disserter des heures sur le sujet, je ne serai jamais aussi forte et pertinente que lui. Alors just do it : courrez l'écouter.

(et puis tant que vous y êtes, regardez tout le reportage, préparez vos mouchoirs pour la naissance de la petite Zabou, riez aux imitations de De Funès par l'un des Nyangatom, souriez devant la malice de cette femme incroyable en photo ci-dessous dont j'ai oublié le prénom,
écoutez attentivement la conclusion de Zabou-de-France à la fin du reportage, qui décrit très exactement ce que j'ai pu personnellement ressentir lors de mes "immersions" dans des conditions équivalentes - même si j'étais chez des gens un tout petit peu plus "civilisés" (je mets plein de guillemets), ça ne change rien au fond et cette Zabou m'a vraiment touchée, elle a tout compris)


* dépêchez-vous, je crois que le documentaire n'est visible que pendant une semaine après sa diffusion télé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire